Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre petite famille
Notre petite famille
Derniers commentaires
Archives
10 septembre 2007

Ma lessive... avec les noix de lavage!

En attendant l'arrivée de ma puce, j'ai envie de parler de mes "changements" dans la maison des produits "beurks"' par des produits bio!
Le remplacement de la lessive classique par les noix de lavage fut ma première expérience bio... qui date de deux ans....noix_de_lavage_001
Pour commencer voici une petite photo des noix en question....
On pourrait croire qu'elles sont grosses mais pas du tout, elles sont aussi grosses
que des noisettes!
Alors tout d'abord pourquoi? Bé parce que!! ;o)
La première raison est que les lessives classiques sont très polluantes pour l'environnement : notre eau qui est une de nos richesses naturelles est importante et nous nous devons de la protéger...
Mais aussi, quand on sait que pour les nouveaux nés et enfants en bas âge on recommande de ne pas utiliser d'assouplissant et de préférence une lessive au savon de marseille, il doit bien y avoir une raison non? Et oui parce que ces lessives provoquent entre autre des allergies, de l'eczema...et Lilian ayant une peau atopique depuis sa naissance, à tendance eczémateuse, ces noix sont donc parfaites pour notre petite famille!!
La deuxième raison est que ca lave aussi bien qu'une lessive traditionnelle donc pourquoi ne pas utiliser une lessive non polluante?
Et la dernière raison, c'est qu'elle est trèèèèèèèèèès économique : en effet, 11 euros le kilo qui dure entre 6 et 12 mois (personnellement le kilo nous dure environ 6 mois...). Quelle lessive peut concurrencer le prix des noix????

Comment? et oui comment les utiliser? On met tout simplement 6 à 8 demi coques de noix dans un petit sachet en coton, on met quelques gouttes d'huiles essentielles pour que ca sente bon (ylang ylang pour ma part...), et zouille le tout dans la machine!! Alors pour une utilisation optimale, on rajoute pour le linge blanc du "blanchissant", si le linge est vraiment très taché on peut rajouter du bicarbonate de soude (et bien entendu comme avec une lessive classique, mettre un détachant bio sur les taches tenaces..)!
Si on a une eau calcaire, ne pas hésiter à rajouter une cuillere a soupe de vinaigre blanc et le tour est joué!
L'utilisation des noix de lavage est un vrai jeu d'enfant! Surtout que les mêmes noix peuvent être utilisée pour deux à trois machines....

Mais d'où viennent-elles et comment expliquer leur "pouvoir" lavant : En Inde et au Népal,  (issu de l’arbre la noix de lavage Sapindus Mukorossi) est employée depuis des siècles en tant que produit de lessive quotidienne. Les indiennes utilisaient aussi les coques de cette noix de lavage pour se laver les cheveux. Elles connaissaient le secret de fabrication d’une poudre obtenue en mélangeant la coque de noix indiennes à des plantes aromatiques. Les femmes fabriquaient ainsi un savon qu’elles utilisaient pour  pour la vaisselle et le nettoyage domestique. La noix de lavage est donc un produit 100 % naturel!!!

Après deux ans d'utilisation, j'en suis totalement ravie! Certes je vais être honnête, il y a des taches qui ne partent totalement (surtout celles d'un petit enfant...) mais avec n'importe quelle lessive nous savons tous très bien que certaines tâches ont beaucoup de difficultés à partir!!!
Je n'en changerais rien au monde, mon linge est bien plus doux qu'avec ma lessive utilisée auparavant, aussi bien lavé... que demander de plus au fond?

Et pour finir, je rajoute mes balles de lavages.... qui peuvent aussi être utilisées avec de la lessive "beurk" ;o)
En deux mots : Les balles de lavage reproduisent l’action des lavandières qui battaient le linge. Elles se placent dans le tambour de la machine à laver où elles brassent et battent le linge, qui est ainsi mieux lavé, mieux rincé, plus doux et plus facile à repasser. genere_filigrane
La balle de lavage permet surtout de réduire la quantité de lessive de 20%, d’abandonner l’adoucissant et de réduire la température de l’eau. En caoutchouc naturel, elles sont réputées increvables : elles résistent à tous les types de produits et à toutes les températures!!

Publicité
Commentaires
E
et vi même que ca lave ! c'est un truc de fou hein !<br /> Et moi je rajouterais, adieu les odeurs de transpiration qui puirent la mort sur les affaires de sport en synthétique ! hi hi...<br /> Sinon petit truc, rajouter une bonne poignée de cristaux de soude (genre marque St-Marc), ca marche du tonnerre !
Publicité